Choisir un courtier immobilier à la Réunion

Ça y est, le compromis de vente est signé, il ne reste plus qu’à trouver un prêt. 45 jours, c’est en général le délai fixé par la promesse synallagmatique de vente accordé à l’acheteur pour trouver le meilleur financement ! La plupart des acheteurs (30%) pensent au courtier en crédit immobilier. Mais comment choisir son courtier en prêt immobilier à la Réunion ?

 Les critères pour choisir son courtier

Choisir un courtier en prêts immobiliers, c’est faire le choix d’un très bon outil pour ne perdre de temps dans la recherche du meilleur crédit à la Réunion. Cet intermédiaire permet aux personnes souhaitant souscrire un crédit immobilier d’en obtenir un à des conditions préférentielles. Pour cela, il négocie avec les banques de l’île avec qui il a signé une convention de partenariat des conditions préférentielles pour ses clients. 


Le courtier en crédit immobilier est un intermédiaire entre le particulier emprunteur et la banque. Il va trouver les offres de prêts aux meilleures conditions, adaptées à sa situation. Pour choisir votre courtier, il vous faut analyser différents critères : courtier en agence ou en ligne, son réseau de partenaires bancaires, pouvoir de négociation, l’accompagnement du client, ses honoraires etc.


Choisir un courtier en crédit professionnel

Avant d’accorder sa confiance et son projet immobilier à un courtier en prêt, il convient de s’assurer que celui-ci possède toutes les autorisations pour exercer son métier. La profession est accessible soit par un diplôme, soit par une formation d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement. Grâce à ce diplôme ou à la formation IOBSP 150H, il bénéficie d’un agrément.


En plus de cet agrément, le courtier doit pouvoir justifier de son immatriculation auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, ORIAS. Ce numéro d’immatriculation doit apparaître sur chacun des documents qu’il émet. L’emprunteur peut le vérifier sur le site de l'Orias.


Opter pour un courtier en agence ou en ligne

Vous allez devoir certainement choisir entre un courtier physique ou en ligne. Chaque intermédiaire en opérations de banque possède sa propre méthode de travail. Là où certains laissent le soin aux clients de négocier avec les banques, d’autres accordent de l’importance à l’accompagnement et aux conseils personnalisés, et vont même jusqu’à conseiller tel ou tel partenaire bancaire.


Le choix du courtier en agence

Il propose un rendez-vous à son client au sein de l’agence. Il monte un dossier comprenant toutes les informations indispensables. C’est lui qui se déplace dans les établissements prêteurs et se charge de négocier les conditions en fonctions de vos attentes.


La négociation peut porter sur le taux d’intérêt, les frais de dossier, le montant en cas de remboursement anticipé, de la domiciliation bancaire ou encore de la souscription de contrat (livret, assurance habitation, PEA etc.) En fonction des profils, le courtier peut obtenir des offres très intéressantes pour ses clients.

Avant toute demande crédit, il est important de travailler son profil d’emprunteur

Le choix du courtier en ligne

Les échanges se font principalement à distance. Il se renseigne par téléphone et/ou par voie électronique. Il informe l’emprunteur de la possibilité d’octroi ou pas du crédit souhaité. Il l’oriente vers un ou plusieurs établissements financiers. Il transfert les renseignements recueillis aux établissements bancaires sélectionnés afin de préparer et favoriser son rendez-vous. Dans certains cas, c’est au client de négocier avec ces derniers.

Il existe une troisième catégorie de courtiers immobiliers. Celle-ci propose les deux sortes de service, afin que chacun puisse agir au mieux en fonction de son budget.


Choisir un courtier transparent sur sa rémunération

En fonction du courtier en prêt choisi, des frais peuvent être facturés. Les conditions de rémunération doit se faire en toute transparence. Aucun tabou ne saurait être accepté, tant par rapport à son indépendance vis-à-vis des banques que par rapport à sa rémunération à proprement parler.


La rémunération du courtier crédit immobilier est établie sur la base d’honoraires. Il peut également percevoir une commission de la part de son partenaire bancaire qui accorde le financement. Certains sont totalement gratuits. C’est en général le cas des courtiers en ligne. Ils se font rémunérer par les banques.

Se renseigner sur le nombre d’année d’exercice du courtier : un bon indicateur

Faire confiance à son intuition

Elle compte (c’est le cas de le dire !), elle aussi ! Et elle peut faire pencher la balance du côté d’un courtier plutôt que de l’un ou l’autre de ses concurrents. Pour qu’elle soit pertinente, elle doit prendre en compte la réactivité du courtier, son intérêt pour ses clients, leur parcours et leur projet ou encore la faisabilité de celui-ci.


Si en plus le professionnel détaille étape par étape le processus et donne les échéances dans la constitution de votre dossier, intuition et professionnalisme devraient facilement se rencontrer !   


En conclusion

Si certains particuliers préfèrent se débrouiller seuls pour la recherche de leur emprunt, d’autres choisissent volontiers les services d’un intermédiaire en crédit immobilier pour profiter de son expertise professionnelle. Choisir un courtier en crédit à la Réunion pour s'occuper de la recherche de votre prêt peut vous faire économiser du temps et de l’argent. N’hésitez pas à solliciter son aide pour le financement de votre maison, appartement ou investissement immobilier. 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.