Passer par un courtier en crédit immobilier

A la Réunion, de plus en plus de particuliers passent par un courtier en prêt immobilier pour l'achat d'une maison, d'un appartement ou même pour un investissement locatif. Un tiers des personnes qui empruntent leur fait confiance pour choisir leur crédit. Et ce nombre connaît une augmentation régulière. Emprunteur, courtier et banque, toutes les parties gagnent à travailler ensemble. Pourquoi pas vous ?

Les différents avantages de passer par un courtier immobilier

Par manque de connaissances sur les offres de crédit immobilier disponibles, la recherche d'un financement pour réaliser son projet peut rapidement se transformer en cauchemar. Se qui peut mener à accepter la première proposition de prêt. Pour éviter tous ces différents, de plus en plus de particuliers avisés n'hésitent pas à passer par un courtier en prêts immobiliers à la Réunion afin de bénéficier de son expertise et de son accompagnement.


Chapitre : Découvrez pourquoi passer par un courtier pour votre crédit immobilier

Un gain de temps : obtenir rapidement une réponse de la banque


Le courtier en prêt immobilier passe une grande partie de son temps à chercher les meilleures conditions d’emprunt pour chacun de ses clients. De part sa connaissance du marché du crédit ainsi que les établissements bancaires de la Réunion, il peut vous faire gagner un temps non négligeable. Après la signature du compromis de vente, l'acheteur dispose généralement d'un délai de 45 jours pour présenter une offre de financement.


Un des avantages de passer par un courtier en crédit immobilier :  il s'adresse directement au service finance immobilière de la banque. C'est le service qui gère l'ensemble des demandes de financement. Là ou votre conseiller vous donne un accord de principe, l'IOBSP obtient une réponse définitive. Une fois votre dossier prêt, il le dépose au pôle immobilier de l'établissement bancaire partenaire. 


Il se rend régulièrement dans les établissements financiers. Il s’entretient avec les banquiers, s’informe sur les différents produits disponibles. Il connait parfaitement les critères des banques. Cela lui donne une connaissance approfondie des meilleures solutions que proposent les établissements prêteurs. Pour le particulier emprunteur, deux solutions s'offrent à lui :


  1. passer des heures à chercher sur les sites web les informations les plus pertinentes ;
  2. démarcher une à une les banques pour n'obtenir qu'un accord de principe ;


Il faut garder à l’esprit qu’une personne active devra prendre sur son temps de travail. Elle devra prendre une journée de congé, voir sacrifier ses moments de repos pour se rendre dans tel ou tel établissement financier.

 

Le montage d’un dossier de financement solide à présenter aux banques

Un courtier en prêt immobilier consciencieux commence toujours par une franche discussion avec ses nouveaux clients. Cela lui permet de comprendre leur parcours, leurs objectifs afin de cerner avec précision leurs besoins. En s’informant au maximum sur la situation personnelle et professionnelle, il pourra présenter le prêt le plus adapté à son profil.

Un certain nombre de documents sera nécessaire pour l’étude de solvabilité :


  • Bulletins de salaire ;
  • Avis d’imposition ;
  • Évaluation du patrimoine ; 
  • Relevés du compte courant et des autres comptes lorsqu’il y en a ;
  • Les éventuels revenus locatifs etc.


Avec tous ces éléments, le courtier va dresser une analyse plus précise de la situation financière de son client. En toute connaissance de cause, il pourra conseiller la solution les plus appropriée. Il compléter comme le prêt à taux zéro. Son aide est quasiment indispensable aux personnes qui ne peuvent avancer aucun apport personnel.

 

Son pouvoir de négociation auprès des établissements bancaires

Les sociétés de courtages en prêts immobiliers et les établissements financiers gagnent tous deux à coopérer. Les premiers, parce qu’en travaillant avec les seconds, obtiennent pour leurs clients les meilleures solutions et les meilleurs taux de crédits possibles.


Et les seconds, parce qu’en accordant les conditions préférentielles négociées par le courtier, obtiennent davantage de clients. Le pouvoir de négociation de l’intermédiaire IOBSP par rapport à un particulier, c’est évidemment le volume d’affaires qu’il est susceptible d’apporter à ses partenaires bancaires.


En outre, les banques se montrent souvent réticentes à négocier d’autres montants après avoir déjà fait des efforts quant à l’emprunt. Ce qui signifie que là encore, des particuliers argumentant seuls éprouveront plus de difficultés à obtenir des tarifs et des conditions sur des produits annexes :


  • Assurance emprunteur ;
  • Frais bancaires ;
  • Modulation d’échéances ;
  • Indemnités de remboursement anticipé ;

 

Le courtier est rémunéré une fois l'acte authentique signé

Le courtier est rémunéré uniquement si l'opération est conclue. La profession d'intermédiaire en opérations de banque et de services de paiement est réglementé par différents textes de lois. Le code monétaire et financier via son article L 519-6 régissant les modalités de versement de la rémunération interdit "tout paiement du client au courtier avant le versement effectif des fonds prêtés".


De plus, l'article L 321-2 de la loi N° 2001-1168 du 11 décembre 2001 stipule que "aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent". Ce qui signifie que dans la majorité des cas, les emprunteurs n’ont rien à débourser pour bénéficier d’une comparaison qualitative des offres des banques, en cas de refus de la proposition de crédit ou de rétractation.


Conclusion 

Le courtier est un bon outil pour obtenir les meilleures conditions d'emprunt immobilier. Il travaille dans l'intérêt de son client. Il connait parfaitement le profil "type" de chaque établissement bancaire. Il va donc s'adresser à la bonne banque en fonction de votre situation. N'hésitez surtout pas à passer par un courtier. Que se soit pour vous informer ou tout simplement connaitre votre capacité d'emprunt.    


Accédez aux chapitres suivants

>  Quel est le rôle du courtier en crédit immobilier ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.