Le rôle du courtier en crédit immobilier à la Réunion

Le courtier en crédit immobilier a un rôle d’intermédiaire entre le client et les établissements financiers de la Réunion. C’est un professionnel en recherche de financement. Il est mandaté par son client afin de lui faire bénéficier des meilleures conditions et taux de prêt pour financer son projet : maison, appartement, terrain avec construction), en résidence principale ou en investissement.

Le rôle d’un courtier en prêt immobilier ?

Lorsqu’un particulier souhaite acquérir un bien immobilier, il est souvent contraint de souscrire un prêt auprès d’un établissement de crédits pour le financer. Cependant, il peut faire appel à un courtier en prêt immobilier à la Réunion pour l’aider dans sa recherche de financement. Que se soit en résidence principale, secondaire ou un investissement locatif.

Le rôle du courtier en opérations financières est d’être l’intermédiaire entre les banques et les particuliers. Il peut être mandaté pour un(e) :

  • Prêt immobilier ;
  • Regroupement de crédits ;
  • Assurance emprunteur ;  
  • Rachat de prêt (cas de renégociation) ;

Il est mandaté par son client et travaille dans son intérêt.


La mission d’un courtier en crédit immobilier

Le rôle premier du courtier est de négocier et d’accompagner son client sur toute la partie financement du projet jusqu’au déblocage des fonds. Il doit lui proposer un crédit immobilier adapté à ses besoins, sa situation et ses attentes.

Il prépare et procède au montage du dossier financier. Il vérifie la faisabilité du projet en évaluant différents critères tels que la capacité d’emprunt et de remboursement, le taux d’endettement maximum, le reste à vivre etc. Sa mission ne se limite pas seulement à trouver le meilleur taux de crédits.


S’adresser à un courtier en prêt à la Réunion 

Un gain de temps considérable

Le courtier immobilier est un professionnel en recherche de financement. Lui n’aura pas besoin d’éplucher les sites des uns et des autres ni de comparer les offres : il les connaît déjà (presque) par cœur.

De part son rôle de collaborateur régulier avec les divers établissements bancaires installés à la Réunion, il négocie plus facilement que les particuliers, qui ne disposent pas forcément du meilleur argumentaire pour faire valoir leur position et leur capacité de remboursement. En échange des clients qu’il apporte aux banques, il bénéficie de taux plus attractifs que ceux accordés à des emprunteurs « seuls ».


En quoi consiste exactement le travail du courtier en crédit immobilier ?

Le rôle premier du courtier en crédit est de proposer un crédit adapté à la situation du client qui l’a mandaté. C’est une des obligations de ce spécialiste en recherche de financement. Il doit guider son client dans la compréhension de ses besoins. Qu’il s’agisse du crédit à obtenir pour financer un logement, de contracter l’assurance emprunteur de celui-ci ou de ses autres services financiers.


Pour cela, il établit une analyse précise de sa situation personnelle et financière. Ces données et chiffres lui permettront de déterminer avec précision sa capacité d’emprunt, le montant d’achat maximum qu’il peut envisager pour la réalisation de son projet. Il pourra ainsi présenter une offre qui conviendra le mieux à son profil, et ce sur toute la durée de remboursement.


Son travail consiste également à l’aiguiller vers des solutions de prêts réglementés bénéficiant des aides de l’État. Le PTZ, le PAS ou encore l’éco prêt à taux zéro sont des solutions qui peuvent réduire le coût total de l’opération. Enfin, il est le professionnel le mieux placé pour aider les particuliers ne pouvant amener d’apport personnel.


Le montage financier est une étape importante. Le courtier réunit tous les documents indispensables aux banques pour l’étude du dossier avant l'émission de l’offre de prêt. Comme par exemple :


  • Les fiches de paie des emprunteurs ;
  • Les avis d’imposition ;
  • Les pièces d’identité ;
  • Le contrat de location ;
  • Les relevés du compte courant ;
  • Et des autres comptes existants etc.


Le dossier de financement est présenté aux différentes banques de son réseau. Maintenant, le courtier a pour rôle de négocier et défendre le projet de son client auprès de chaque établissement. Cette mise en concurrence lui permet d’obtenir les meilleures conditions d’emprunt.


C’est ici que le professionnel se démarque le plus des particuliers. Les politiques et les modes de fonctionnement des banques ne constituent pas une langue mystérieuse qu’il faut parfois déchiffrer ! De part sa connaissance et son expertise, il sait quels organismes sont plus enclins à accepter le profil de ses clients.


Autre rôle du courtier en crédit immobilier

La force du courtier réside en son pouvoir de négociation avec ses partenaires bancaires. Il obtient le plus souvent un meilleur crédit. Il sait aussi quel élément du dossier de ses clients est susceptible d’attirer leurs faveurs. il peut également négocier les frais de dossier, la modulation des échéances de remboursement, l’assurance de prêt, les frais bancaires en cas de changement de banque par ses clients.


Conclusion

Le courtier en financement immobilier possède un avantage conséquent sur les banques : il est le seul à pouvoir agir au nom de ses clients, grâce au mandat. Ce qui signifie que si la banque ne peut pas lui proposer une offre intéressante, il ira voir chez les concurrents. Et ça, les banques le savent. Qu’il soit payant ou gratuit, ce professionnel peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur le coût total de votre emprunt.


Pour bénéficier d'un accompagnement, d'une expertise et de conseils personnalisés, n’hésitez pas à solliciter un courtier pour votre demande de crédit immobilier à la Réunion. En fonction de votre profil et de vos attentes, il se démènera à trouver le meilleur taux et conditions pour réaliser votre projet.  

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.