Les prêts réglementés à la Réunion

Les prêts réglementés à la Réunion sont des crédits immobiliers dont l’État impose des conditions spécifiques tant sur leurs caractéristiques que sur leur attribution. PTZ, PC, PAS et PSLA ont pour objectif de faciliter l’accession à la propriété des primo-accédants. Voici en détail les différents types de crédits réglementés disponibles.

Les différents types de prêts réglementés

Les prêts réglementés figurent parmi les solutions de crédits immobiliers à choisir à la Réunion. Ces financements bonifiés facilitent l’achat d’une résidence principale et/ou la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat.


L’autre objectif est de pouvoir bénéficier des avantages accordés par l’État. Taux d’emprunt préférentiels, avantages fiscaux etc. Leur attribution est soumise à un certain nombre de conditions.


Ils sont distribués par les établissements bancaires ayant signés une convention avec les pouvoirs publics. Le demandeur peut également s’adresser aux opérateurs de logements ayant obtenu un agrément.


Parmi les crédits réglementés, on trouve donc :

  • Le prêt à 0% ;


  • La PAS ;
  • Le PC ;


  • Le PSLA ;

L'État a réglementé certains prêts pour faciliter l'accès à la propriété

Le Prêt à Taux Zéro

Réglementé par l’État, le prêt à taux zéro est un crédit à taux nul accordé à un primo-accédant pour l’achat d’une résidence principale. De 20% à 40%, c’est le pourcentage du coût total de l’opération immobilière qui peut être financé à 0%.


Prêt aidé réglementé, pour y souscrire l’emprunteur doit respecter certains critères. Par exemple, il ne doit pas dépasser les plafonds de ressources imposés, en fonction de la zone géographique du logement et du nombre de personnes composant le foyer.


Pour en savoir plus sur ce financement : Le prêt à taux Zéro à la Réunion


Par exemple, les revenus pour une famille de quatre (4) personnes doivent être inférieurs ou égales à 60000 euros. Le logement peut être neuf ou ancien, de la construction sur plan etc. Sans oublier la réalisation de travaux représentant 25% du prix d’achat.


Le prêt à l'accession sociale PAS

Le prêt à l’accession sociale PAS s’adresse à des particuliers aux revenus modestes qui souhaitent accéder à la propriété. Crédit réglementé par l’État, il permet de financer des biens immobiliers en résidence principale, ainsi que des travaux de rénovation.


Plusieurs conditions doivent être suivies pour contracter ce crédit aidé. Elles se portent notamment sur les ressources (revenu fiscal N-2), le type de logement, le montant minimum des travaux d’amélioration ou d’agrandissement etc. A noter que pour les ressources, le plafond à retenir est soit les revenus fiscaux, soit le coût total de l’achat divisé par neuf (9).


Regardez notre article sur les modalités d'attribution du prêt accession sociale (PAS) à la Réunion


Concernant les avantages, le PAS peut financer entièrement le projet immobilier. Pas d’obligation de fournir un apport personnel. Les frais de dossier sont limités. Le taux d’intérêts plafonné peut être fixe ou variable.


Le prêt conventionné

A la Réunion, ce prêt bonifié est distribué par les établissements de crédits de la Réunion ayant signés une convention avec l’État. Sa particularité est d’être accessible à tout le monde. En effet, il n’est conditionné à aucune limite de ressources.


Plusieurs types de logements sont éligibles au crédit PC. Bien immobilier neuf, terrain plus construction, logement ancien avec ou sans travaux, à titre de résidence principale.


Pour aller plus loin sur ce sujet, lisez notre article Crédit réglementé Réunion : Le prêt conventionné PC


Son taux d’intérêts bénéficie d’un plafonnement selon un barème imposé par l’administration. Il peut être fixe, variable ou mixte. La durée de remboursement est généralement de 5 ans à 30 ans. Voir 35 ans dans certains cas.


Le prêt social location accession

Le prêt réglementé PSLA permet à des particuliers aux revenus modestes d’être propriétaire de leur résidence principale malgré l’absence d’apport personnel.


La phase opérationnelle de ce crédit bonifié se déroule en deux (2) temps. La première est celle de la location. L’acquéreur du bien doit le louer pendant une période (5 ans minimum). Il verse chaque mois un loyer plafonné. La phase deux est l’accession. Pendant cette période, l’acquéreur rembourse le prêt et devient propriétaire du logement. En savoir plus sur le fonctionnement du prêt social location accession à l'île de la Réunion.


Tous ces prêts immobiliers réglementés offrent des avantages. Le rêve d’être propriétaire peut devenir une réalité pour ceux qui respectent les différentes conditions. N’hésitez pas à faire vérifier vos droits auprès de votre conseiller bancaire, courtier en crédit ou les offices HLM. 


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.