Le prêt relais à la Réunion

Le prêt relais permet de financer un nouveau bien immobilier sans même d’attendre la vente de votre ancien logement. C’est un quelque sorte un crédit de transition accordé par la banque afin de réaliser votre projet coup de cœur.

Le prêt relais c’est quoi ?

Le prêt relais est un type de crédit immobilier accordé à la Réunion sur une courte durée pour financer l’achat d’une nouvelle résidence dans l’attente de la vente d’un bien actuel. Pour choisir cette solution de crédit à la Réunion, il faut être déjà propriétaire d’un logement.

Ce prêt fonctionne comme une sorte d’avance de la banque permettant à l’emprunteur d’acheter rapidement une nouvelle habitation, remboursable par l’argent de la vente. Son remboursement se fera en une seule fois, capital et intérêts.


Le crédit relais à la Réunion est une opération qui fonctionne très bien. Notamment si le bien à vendre est déjà payé, ou le bien à acheter est moins cher que ce dernier. Il évite de payer des pénalités de remboursement anticipé.


Prêt-relais : les différentes options

Différents types de prêt relais à la Réunion ont été crées par les établissements bancaires afin de répondre à toutes les situations. Voici les différentes options ou formules.


Le crédit relais sec

Le crédit relais sec s’adresse à tout particulier qui, pour concrétiser rapidement l’achat de son nouveau coup de cœur, maison ou appartement a besoin d’une avance sur l’argent de la vente.


Cette solution est à privilégier si la valeur du bien est supérieure ou égale au projet d’acquisition. Vous n’aurez pas besoin de l’adosser à prêt immobilier amortissable. Le prêt relais sec permet de rembourser des mensualités réduites. En effet, elles ne comprennent que les intérêts. Le capital est remboursé en une seule fois avec les fonds de la vente. 


Le prêt relais jumelé

Ce prêt relais s’accompagne d’un crédit amortissable classique. Si le relais sec est insuffisant, il est possible de l’adosser à un crédit classique. Cette option permet d’emprunter un montant supérieur à la valeur du bien immobilier mis en vente.


La banque finance le projet immobilier avec un crédit relais et un prêt à long terme. L’emprunteur devra donc rembourser respectivement deux emprunts chaque mois tant qu’il n’aura pas vendue sa résidence. Il paiera que les intérêts pour le premier, la mensualité complète pour le second.


Le prêt relais en franchise totale

Le prêt-relais avec franchise totale permet également d’obtenir une somme supérieure à l’estimation de l’habitation à vendre. Il est aussi associé à un autre crédit.


La franchise totale consiste à différer le remboursement des intérêts. L’emprunteur les remboursera au terme du crédit, en même temps que le capital emprunté. 

Le prêt relais s'adresse aux propriétaires immobiliers

Quel est le montant et la durée d’un crédit relais ?

Le montant d’un crédit relais à la Réunion dépend du bien à vendre. Chaque établissement financier à ses propres critères. En moyenne, les banques accordent un pourcentage de la valeur, compris entre 50% et 80%.


Le montant de l’avance dépend aussi du projet de vente que de la situation du client :


   .    Y’a-t-il un mandat de vente avec une agence ?

   ·    Quel est le profil de l’emprunteur ?

   ·     Quelle est la situation du bien ?

   ·    Un compromis est-il signé ?


En fonction de ses propres critères, la banque peut avancer plus ou moins d’argents. Prenons l’exemple de cette simulation d’une maison estimée à 200 000 euros. L’établissement financier peut vous octroyer un relais d’un montant de 100000€ à 160000€.


Concernant la durée, elle est de un an. En cas de difficulté, certains établissements peuvent le renouveler 1 fois. Quoi qu’il en soit, le crédit relais doit être obligatoirement remboursé au terme du contrat.


En résumé, le crédit relais immobilier à l’île de la Réunion est une solution de financement permettant de réaliser une nouvelle acquisition immobilière dans l’attente de la vente du bien que vous possédez actuellement. Vous avez un délai de 24 mois maximum pour le vendre. Attention donc à la surestimation. Si vous pressentez des difficultés de remboursement du prêt (cas de non vente), parlez-en avec votre conseiller bancaire.


Vous pouvez solliciter un courtier en prêt immobilier pour votre crédit relais. Il peut s’occuper du montage du dossier ainsi que de la recherche des banques.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.