Les taux immobiliers à la Réunion

Les taux des crédits immobiliers à la Réunion. Voici un exemple de tableau des taux de prêt présentés sur l'île. Retrouvez des informations sur le taux d'intérêt, qu'il soit fixe variable ou révisable, le TAEG. 

Les taux de crédits immobiliers  

Le taux d'intérêt d'un crédit immobilier à la Réunion fait parties des paramètres à vérifier lors du choix d'un prêt immobilier. Lors de la souscription d'un crédit, la banque applique pourcentage d'intérêt sur le capital emprunté. L'emprunteur rembourse une mensualité comprenant une partie du capital, et une autre des intérêts.


Le taux nominal d'un prêt est exprimé en pourcentage sur une base annuelle. Lorsqu'on l'intègre à d'autres critères tels que les frais obligatoires pour l'obtention du financement, on parle alors de Taux Annuel Effectif Global TAEG. C'est ce dernier qui permet de comparer les coûts de différentes offres de crédit. 

Taux immobiliers Réunion : tableau récapitulatif

Voici un exemple de tableau représentant les meilleurs taux immobiliers qui peuvent être pratiqués à la Réunion.

DuréeBon Très bon Excellent
 10 ans
1,10 % 1,01 % 0,85 % 
 15 ans1,20 %1,05 % 0,95 %
 20 ans 1,40 %1,25 %  1,05 %
 25 ans 1,50 % 1,40 % 1,25 %

Taux fixe moyen hors assurance et selon profil emprunteur, donné à titre indicatif.

Les taux immobiliers et durée de prêt

Les taux de crédit immobilier sont présentés en fonction de la durée d'emprunt choisie :


  1. De 0,85% à 1,10% sur 10 ans ;
  2. 1,15% à 1,30% sur 15 ans ;
  3. 1,06% à 1,50% sur 20 ans ;
  4. 1,42% à 1,62% sur 25 ans ;


Les rôles du taux d'intérêt

L'emprunteur doit payer des intérêts lorsqu'il emprunte une somme d'argent pour financer l'acquisition d'un bien immobilier. Voici trois bonnes raisons à cela : 

Couvrir un risque

Le taux d'intérêt permet de couvrir un risque de non paiement. Si un emprunteur à plus de facilité à rembourser son prêt qu'un autre, la banque peut dans ce cas lui accorder un meilleur taux d'emprunt (plus bas) car il y aura moins de risque de non remboursement. A l'inverse, plus le dossier de financement apparaît risqué, plus le taux d'intérêt sera élevé.


Couvrir une dévaluation de la monnaie

En économie, le taux d'intérêt est le taux nominal corrigé du taux d'inflation. Les intérêts des crédits aux particuliers vont     permettre de couvrir les dévaluations de la monnaie causées par la hausse des prix.


Rémunérer le prêteur

Il sert à rémunérer le prêteur qui va tirer un avantage de l'opération de prêt d'argent. Exprimé en pourcentage, il est calculé en   fonction notamment de la somme prêtée et de la durée de remboursement.

En résumé, le taux d'intérêt à plusieurs rôles. Pour son calcul lors du montage de dossier de financement, la banque tient compte : du profil de l'emprunteur, de la nature de son projet, de la somme prêtée, du risque en capital (la solvabilité), des garanties de remboursement etc. Chaque établissement bancaire a ses propres critères.

  

Les différents taux de prêts immobiliers

Différents types de taux d'emprunt immobilier à la Réunion sont à la disposition du particulier pour financer son projet. Ils vont influencer de différentes façons les crédits. Il est donc important de prendre en considération son impact sur la mensualité et notamment sur le coût total de l'opération.  

Un taux immobilier peut être :

  • Fixe ;
  • Variable ;
  • Révisable ;


Le taux fixe

Il est connu dès le début par le client et le prêteur. Ils s'engagent contractuellement sur un taux fixe définitif. Ce dernier est identique sur toute la durée du prêt immobilier. Le montant de l'échéance de remboursement et également définie à la mise en place du contrat. Aucune modification possible. L'emprunteur est donc protégé contre les éventuelles hausses.


La détermination du taux fixe

Le taux fixe est influencé par les OAT, les Obligations Assimilables du Trésor. Il est également définit en fonction de la durée d'emprunt, la zone géographique du bien, du profil de l'emprunteur ( revenus, apports, capacité d'épargne etc.). Les deux parties s'engagent contractuellement sur un taux d'emprunt fixe définitif pour toute la durée de prêt immobilier.  


Le taux variable

En cas de variabilité, le taux proposé est indexé sur un indice de référence du marché dont l'évolution est répercutée sur le prêt. L'évolution la hausse comme à la baisse de cet indice a un impact sur les mensualités et/ou la durée. Le coût total du crédit n'est pas connu à l'avance.


Le taux révisable

Lui aussi, il est adossé à un indice de référence. La révision ne s'applique qu'à des dates de révisions fixées à la mise en place du prêt et selon les modalités définies également au départ. Généralement à la date d'anniversaire du contrat.


Le TAEG : la comparaison de plusieurs offres de prêt

Ce taux permet de comparer les coûts de plusieurs propositions de crédits. Exprimé en pourcentage annuelle, il permet donc de déterminer le coût réel d'un crédit immobilier. Il comprend toutes les dépenses obligatoires pour obtenir le crédit :

  • Le taux débiteur ;
  • Les frais de dossier ;
  • Les coûts d'assurance et de garantie obligatoires ;
  • Les honoraires du courtier ;
  • Les frais intercalaires éventuels etc..


Le Taux d'intérêt a un impact sur le coût d'un crédit. Il faut impérativement comparer les offres (ayant les mêmes caractéristiques) avec le TAEG. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un courtier en prêt ou financement immobilier à la Réunion pour trouver le meilleur taux immobilier et conditions d'emprunt à la Réunion proposés par les banques. 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.