Regroupement crédits : les pièces justificatives

       Plusieurs pièces justificatives sont nécessaires pour le montage d'un dossier de regroupement de crédits à la Réunion. Voici les documents à remettre lors d'une demande d'étude de rachat crédit gratuite.

Les documents à fournir pour regrouper ses crédits

Vous souhaitez obtenir une réponse rapide à votre demande de regroupement de crédits à la Réunion ? Dans ce cas, il est important d'avoir un dossier complet notamment au niveau des pièces justificatives. Des pièces justificatives peuvent être exigées. Si le rachat de crédit concerne deux emprunteurs, il faudra fournir les documents pour chacun.


Les justificatifs personnels

Il peut être demandé à chaque emprunteur une photocopie d'un justificatif prouvant son identité. Les emprunteurs mariés sont tenus de présenter une copie de leur contrat de mariage et les divorcés, de leur jugement de divorce. En cas de perte de ce dernier document, il vous faudra le demander à votre avocat.


Si vous êtes locataire, vous devrez présenter plusieurs justificatifs de domicile datant de moins de trois mois. Il peut s’agir d’une quittance de loyer, d’une facture d’électricité ou de téléphone. 

La mise en place d'un dossier de regroupement de crédit nécessite des justificatifs

Les justificatifs de revenus

Si vous êtes salarié, l’organisme de rachat de crédit peut demander les justificatifs de revenu. Pensez à vérifier qu’ils mentionnent votre ancienneté chez l’employeur. Vous pouvez également présenter votre bulletin de salaire de décembre afin que la banque examine les revenus perçus sur l’année comprenant les éventuelles primes, ainsi que votre dernier avis d’imposition.

D’autres justificatifs de revenus comme les récapitulatifs de pension alimentaire versée pour un enfant peuvent aussi être demandés.


Si vous êtes retraité, le prêteur souhaitera obtenir plusieurs pièces justificatives nécessaires à la mise en place du regroupement de crédit : les derniers bulletins de vos pensions et de vos autres revenus.


Si vous êtes sans emploi, vous devrez fournir une copie de la convention d’indemnisation (montant, durée) et justifier vos autres revenus.


Si vous êtes travailleur non salarié (profession libérale, artisan, commerçant, gérant de société), il vous faudra présenter vos trois derniers avis d’imposition ainsi que les trois dernières déclarations.


Les justificatifs de vos comptes bancaires

L’organisme de crédit est en mesure de vous demander de fournir des relevés bancaires, les relevés de vos livrets d’épargne, l’offre de prêt et le tableau d’amortissement de votre crédit immobilier, un document permettant de connaître le capital restant dû de vos crédits à la consommation.


Les justificatifs de votre lieu de résidence

Enfin, concernant les pièces justificatives de votre lieu de résidence, si vous êtes locataire, vous devrez fournir la dernière quittance de loyer, une attestation d’assurance, une attestation d’hébergement et une photocopie de la carte d’identité de la personne qui vous héberge si vous êtes hébergé.


Si vous êtes propriétaire, la banque souhaitera obtenir une photocopie de :

  • Votre titre de propriété ;
  • Une estimation de votre bien effectuée par une agence immobilière ou un notaire ;
  • Une attestation d’assurance ;


Il convient de préciser que cette liste est susceptible de varier selon l’établissement prêteur que vous aurez sélectionné. Veillez à fournir un dossier complet pour que votre demande soit traitée rapidement.


Il convient de préciser que cette liste est susceptible de varier selon l’établissement prêteur que vous aurez sélectionné. N'hésitez pas à passer par un courtier en rachat de crédit. Après une étude de faisabilité, il peut préparer votre dossier, le présenter à ses partenaires afin de réaliser votre objectif aux meilleures conditions. 


* La réduction des mensualités implique un allongement de la durée de remboursement et de l'augmentation du coût total du ou des crédits objets de l'opération de regroupement.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.