Avantages et inconvénients du regroupement de crédits

 Les emprunteurs qui ont des difficultés de remboursement peuvent opter pour le regroupement de crédits à la Réunion, une opération qui permet de réduire le montant de leurs mensualités afin de les rendre plus supportable. 

Est-il intéressant de regrouper ses crédits ?

Les taux d’intérêt actuels sont favorables à la mise en place d’un regroupement de prêts permettant de réduire le coût total de son emprunt. Malgré les avantages qu’il présente, le rachat de crédit n’est pas pertinent pour tout le monde. Zoom sur les avantages et les inconvénients sur le rachat de crédits à la Réunion.


Les avantages du regroupement de crédits

Le regroupement de prêts permet de rassembler tous ses crédits en un seul. Cela a pour effet d’allonger la durée de remboursement et d’abaisser le montant de la mensualité. Ainsi, le principal avantage est une réduction de mensualité pouvant atteindre 60 %*.


À cela s’ajoute une simplification des remboursements. En effet, l’emprunteur passe de plusieurs mensualités à un prélèvement unique auprès d’un seul interlocuteur. Lorsque les crédits s’accumulent, le rachat de prêts apparaît donc comme une solution efficace avant que la situation financière s’aggrave, voir au risque de surendettement.


Enfin, le troisième avantage de cette opération est la possibilité d’ajouter un montant destiné à financer un nouveau projet. C'est le regroupement de crédits avec trésorerie. Toutefois, il faut rappeler que la nouvelle dette créée engage l’emprunteur. Ce dernier doit alors s’assurer d’avoir les capacités suffisantes pour honorer les remboursements.


Meilleur taux, baisse de mensualité, éloignement du risque de surendettement, gestion simplifiée, trésorerie supplémentaire… Les avantages du regroupement de crédits sont nombreux

L'usage du terme "regroupement de crédits" est une obligation juridique face aux autres désignations : rachat, restructuration, consolidation, refinancement etc.

Les inconvénients du regroupement de crédit

Comme toute opération bancaire et malgré les avantages qu’il présente, le rachat de crédit à la Réunion s’accompagne de certains inconvénients à ne pas négliger. Premièrement, l’allègement des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et donc une augmentation du coût global du prêt.


Ensuite, certains frais alourdissent considérablement le coût d’un regroupement de crédits. Il s’agit notamment des pénalités pour remboursement anticipé, des frais de garantie et des éventuels frais de courtage. Par ailleurs, le regroupement de prêts est soumis à une étude de faisabilité. Les organismes de crédit imposent plusieurs critères d’éligibilité ce qui signifie que l’emprunteur n’est pas assuré d’obtenir le financement souhaité.


Néanmoins, de nombreux simulateurs de rachat de crédit accessibles en ligne permettent d’obtenir un aperçu des offres proposées sur le marché. Ces outils sont mis à disposition par les banques, les établissements de crédit spécialisés et les courtiers. Ainsi, pour mettre en place un rachat de crédit, il est conseillé de faire appel à un courtier ou un intermédiaire financier spécialisé dans ce type de montage. Ces professionnels tentent d’obtenir les conditions les plus avantageuses auprès des prêteurs.


Il vous suffit ensuite de choisir la meilleure offre de rachat de crédit parmi celles proposées. Il faut enfin noter que restructurer des crédits en fin de vie n’a pas de réel intérêt financier. Si la fin du remboursement de vos crédits approche, mieux vaut patienter et finir de rembourser pour s’en débarrasser de manière définitive.


N'hésitez pas à faire appel à un courtier en rachat de crédits. Ce professionnel s'occupe de toute l'opération, montage de dossier, calcul de faisabilité etc. C'est lui aussi qui démarche les banques afin de vous proposer les meilleures conditions.


* La réduction des mensualités implique un allongement de la durée de remboursement et de l'augmentation du coût total du ou des crédits objets de l'opération de regroupement.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.