Les bénéficiaires du regroupement de crédits

      De manière générale, le regroupement de crédits s’adresse à toute personne de la Réunion ayant au moins deux dettes et qui souhaite les regrouper soit pour réaliser un nouveau projet, diminuer le coût total d'un prêt, alléger les mensualités de remboursement. Découvrez si vous pouvez bénéficier du rachat crédit. 

Qui a droit au regroupement de crédits ?

Le rachat de crédits à la Réunion s'adresse à de nombreux emprunteurs. Aussi bien les particuliers que les professionnels, propriétaires ou locataires peuvent bénéficier de ce type de financement . Dans la pratique, le regroupement de crédits est plus sollicité par les ménages en situation d'endettements multiples avec difficultés de remboursement, et qui souhaitent rendre plus supportable les mensualités.


Dans quels cas recourir au rachat de crédit ?

Bien que toutes les catégories socio-professionnelles puissent bénéficier des avantages associés au regroupement de prêts, cette solution se révèle particulièrement intéressante dans certaines situations. Les ménages souffrant d'un déséquilibre financier ont par exemple tout intérêt à mettre en place un rachat de crédit.


En effet, cela leur donnera la possibilité de maintenir leur solvabilité tout en évitant d’éventuelles pénalités voire même des poursuites judiciaires. Toutefois, le rachat de crédits doit être mis en place avant que la situation financière ne soit trop dégradée.


Ensuite, il peut être judicieux de recourir à cette solution de financement pour simplifier la gestion de ses emprunts et retrouver du pouvoir d’achat. En regroupant l’ensemble de leurs prêts en un seul et en allongeant la durée de l’emprunt, les ménages peuvent bénéficier d’une forte baisse de leur mensualité.


Enfin, regrouper de crédit peut être intéressant si vous souhaitez renégocier le taux de votre prêt immobilier suite à une baisse générale des taux sur le marché. Ainsi, cela concerne principalement les personnes ayant souscrit un prêt (assez récent) lorsque les taux étaient supérieurs à ceux actuellement proposés. Le rachat de crédit est un bon moyen pour abaisser le coût total d’un prêt immobilier. 

Autres appellations du regroupement de crédits : restructuration de dettes, rachat de créances, consolidation de crédits...

Les cas dans lesquels le rachat de crédit est impossible

Certaines situations ne sont pas compatibles avec la mise en place d’un rachat de crédit. Ne sont pas concernées par cette opération :


  • Les personnes inscrites dans le fichier des incidents de paiement par carte bancaire ou par chèque (FCC) ;
  • Celles inscrites dans le fichier national des incidents de remboursement des crédits (FICP) ;
  • Les personnes en situation de surendettement trop importante. Dans ce dernier cas, il est conseillé de s’orienter vers une procédure de surendettement.


Bien entendu, ce n’est pas parce que vous êtes éligible au regroupement de crédit que votre dossier sera automatiquement accepté par un organisme. Les critères d’acceptation imposés sont multiples. Ils tiennent notamment à la situation familiale et professionnelle de l’emprunteur, à sa solvabilité et à son âge, à la qualité des biens mis en garantie ainsi qu’à ses antécédents de paiement.


Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, le plus simple est de faire une simulation de du rachat de crédit. Cette demande d'étude est gratuite et sans engagement. Cette simulation est recommandée pour trois raisons :


     1 - Un aperçu de la disponibilité des offres de regroupement crédits à la Réunion ;

     2 - La comparaison avant et après afin d'évaluer le gain réel de l'opération ;

     3 - Déterminer la faisabilité de votre projet aux meilleures conditions ;


Quelque soit l'objectif de l'opération de regroupement, sachez qu’aucun versement ne vous sera demandé avant la signature de l’offre de rachat de crédit. La mise en concurrence des offres vous permettra par ailleurs de réaliser d’importantes économies. Faites vous aider par un courtier en rachat de crédits. Il recherchera les meilleures conditions d'emprunt auprès de ses partenaires bancaires.


* La réduction des mensualités implique un allongement de la durée de remboursement et de l'augmentation du coût total du ou des crédits objets de l'opération de regroupement.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.