Guide du regroupement de crédits

Trouver des informations pour regrouper ses prêts aux meilleures conditions. Voici un guide sur le regroupement de crédits à la Réunion. Cette opération permet de financer un nouveau projet, diminuer son endettement ou faire des économies. Consultez notre guide sur le rachat de crédit immobilier ou à la consommation. 

Regrouper ses crédits à la Réunion

Le regroupement de crédit consiste à faire racheter et réunir vos prêts en un seul crédit. La gestion de votre budget est ainsi simplifiée. Cela permet également de revoir le montant de vos mensualités et la durée de vos crédits. Ce type de financement bancaire est adapté à de nombreux profils d’emprunteurs. Comment fonctionne le regroupement de crédits ? Quand l'utiliser ? Toutes les explications dans ce guide sur le rachat de crédit à la Réunion.


Regroupement crédits et renégociation : les différences ?

Le principe du regroupement de crédits est de refinancer un ou plusieurs prêts en cours grâce à un nouveau crédit, généralement souscrit auprès d’un établissement différent. Le changement de banque est parfois nécessaire pour obtenir de meilleures conditions d’emprunt.


Bien qu’il soit plus onéreux que la renégociation, le regroupement de crédits peut vous faire réaliser d’importantes économies, à condition de bien faire ses calculs en amont et de profiter pleinement de la baisse des taux. 


Contrairement au rachat de crédit, la renégociation est entreprise au sein de la même banque. Cette dernière réexamine le dossier de l’emprunteur pour revoir la durée et le montant des mensualités du crédit déjà contracté.


Un guide complet sur comment regrouper ses crédits à l'île de la Réunion

Quel est l’intérêt du regroupement de crédits ?

Le rachat de crédits est mis en place dans l’objectif de rééquilibrer sa situation financière lorsque les charges deviennent trop importantes. Il permet aussi d’adapter ses remboursements à son budget actuel et en fonction des événements de la vie. Il s'adresse aussi bien aux particuliers et professionnels, qu'aux propriétaires et locataires. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les bénéficiaires du regroupement de crédits


Cette solution de financement est souvent utilisée pour bénéficier de conditions d’emprunt plus avantageuses, surtout si le marché a évolué à la baisse depuis la souscription des crédits. Enfin, le regroupement de crédits simplifie la gestion de votre budget.


Effectivement, il permet de ne rembourser plus qu’une seule mensualité auprès d’un unique interlocuteur ce qui facilite le suivi des comptes. Dans certains cas, cette opération bancaire peut éloigner la perspective d’une procédure de surendettement.


Les prêts concernés par le rachat de crédit

Le regroupement de prêts donne la possibilité de rassembler plusieurs types de crédits : les crédits à la consommation (le prêt personnel, le crédit affecté ou renouvelable, le prêt étudiant), le prêt immobilier, le prêt relais.


La demande de rachat de crédit peut concerner tout ou partie des prêts souscrits. Le rachat d’un crédit unique peut également être envisagé si l’emprunteur réussit à trouver une offre plus intéressante.


En revanche, certains prêts ne peuvent pas être rachetés. Il s’agit notamment du Prêt à taux zéro (PTZ) ou du 1 % Logement. De manière générale, il est déconseillé de recourir au regroupement de crédits pour un prêt qui sera bientôt remboursé, ou pour les prêts à taux réduit et fixe.


Il convient de se renseigner auprès de l’organisme de rachat de crédit concerné. En effet, les établissements sont libres de fixer leurs propres critères d’acceptation. 

Le regroupement de crédits concerne aussi bien les prêts immobiliers que les crédits à la consommation. C'est en fonction de la situation de l'emprunteur 

Le regroupement de prêts en pratique

Avant de mettre en place un rachat de crédit, il est indispensable de faire le point sur votre situation. Pensez à lister vos prêts en cours, vos revenus, vos charges et mensualités. Puis, déterminez le pourcentage de vos revenus consacrés au remboursement.


Ces informations seront utiles à l’organisme prêteur pour vous proposer une solution de financement adaptée. La deuxième étape consiste à réaliser une étude en ligne gratuite et sans engagement, auprès d’un intermédiaire spécialisé dans le regroupement de crédits. Ce dernier vous adressera une réponse personnalisée.


Ensuite, il vous faudra monter un dossier complet contenant l’ensemble des informations précédemment citées. Une fois ces éléments étudiés, un conseiller pourra vous donner ou non une décision de pré-acceptation. En cas de réponse positive, vous recevrez une offre de regroupement de crédits correspondant à votre profil. Il vous suffit de remplir, signer et renvoyer le dossier complet avec l’ensemble des pièces justificatives demandées.


L’organisme confirmera ou non l’acceptation de votre dossier avant de rembourser vos crédits en cours auprès des prêteurs. Pour prendre sa décision, il évaluera votre capacité de remboursement, le montant et la durée du rachat de crédit notamment. Pendant cette dernière étape, vous n’avez aucune démarche à accomplir. L’opération est mise en place, vous ne rembourserez désormais plus qu’une seule mensualité, selon les modalités prévues par le nouveau contrat de prêt.


Regroupement crédits avec ou sans garantie hypothécaire ?

Rappelons que l’hypothèque est une garantie exigée par le prêteur pour couvrir le financement en cas d’impossibilité de remboursement. Elle ne concerne que les personnes déjà propriétaires d’un bien immobilier. L’hypothèque n’est pas systématiquement exigée dans le cadre d’un regroupement de crédits. En effet, certains établissements proposent le rachat de crédit sans garantie hypothécaire, sous certaines conditions.


De manière générale, les organismes exigent une hypothèque dès lors qu’un prêt immobilier est inclus dans l’opération de regroupement de prêts. Il est donc possible d’éviter l’hypothèque en n’incluant pas ce prêt dans le rachat. Dans ce cas, seuls les crédits à la consommation seront concernés.


Guide du rachat de crédits : nos conseils

Avant de souscrire une offre de rachat de crédit, il est conseillé d’effectuer une simulation en ligne. Celle-ci permet d’obtenir rapidement et gratuitement une première estimation de mensualité. Le principe est simple : il suffit de compléter un formulaire en renseignant certaines informations personnelles et concernant les prêts en cours.


Puis, vous obtenez rapidement un premier avis de faisabilité. Sur la base des chiffres obtenus grâce à la simulation, deux situations peuvent se présenter :



  • Le coût total du nouveau prêt est supérieur à celui des anciens crédits ;


Le premier cas est moins fréquent car il suppose que l’emprunteur ait souscrit des crédits à des taux plus élevés que ceux actuellement proposés sur le marché. Ainsi, en optant pour la renégociation, le souscripteur pourra réaliser de nombreuses économies. Dans les deux cas, il est important de prendre le temps de comparer les offres et éventuellement de se faire accompagner par un professionnel pour obtenir la meilleure offre.


* La réduction des mensualités implique un allongement de la durée de remboursement et de l'augmentation du coût total du ou des crédits objets de l'opération de regroupement.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.