Les banques de prêts immobiliers

A la Réunion, différents banques se partagent le marché du crédit immobilier. Voila la liste des principaux établissements présents sur l'île. Il ne vous reste plus qu'à choisir celle qui propose la meilleure offre.

Choisir une banque pour son crédit

L’établissement bancaire est un acteur majeur dans un dossier de crédit. Dans 84% des cas, les emprunteurs s’adressent à une banque pour le financement de leur projet. Un prêt immobilier est un engagement sur une période assez longue. Il est donc important de prendre le temps de choisir celle qui vous proposera le meilleur financement immobilier à la Réunion.


Les banques présentes à la Réunion

A la Réunion, vous avez le choix entre les banques institutionnelles et les organismes spécialisés. Elles sont prêtent à faire des efforts afin de vous offrir le meilleur taux et les meilleures conditions pour réaliser votre projet. Parmi les banques traditionnelles installées sur'l'île, on peut citer :

  

  • Crédit Agricole Réunion
  • La Banque Postale
  • BNP Paribas Réunion 
  • Caisse d’Epargne
  • BRED Banque Populaire
  • BFCOI


Elles proposent différentes offres de crédits immobiliers, amortissables, sur mesures complétés par les prêts réglementés. Chaque établissement commercialise ses produits sous diverses appellations. Par exemple, le Crédit Agricole de la Réunion propose le « crédit immobilier facilimmo ». Avec la Caisse d’Epargne c’est l’offre « Primo », un prêt à taux fixe pour financer l'achat d'une résidence principale ou encore un investissement locatif.


Les établissements de crédits spécialisés

Il y a deux autres établissements de crédits à la Réunion qui financent l’achat de biens :


  • La CASDEN en partenariat avec la Bred, établissement du réseau Banque populaire. Cette banque coopérative s’adresse aux fonctionnaires. Elle commercialise les prêts immobiliers à taux fixe et le PTZ. Les sociétaires peuvent financer une résidence principale ou secondaire, un bien locatif ainsi que l’achat d’un terrain.


  • Crédit SOFIDER Océan Indien est une filiale de la BRED. Elle finance aussi les résidences principales, secondaires et locatives. Elle propose un financement spécifique aux locataires d’un bailleur social, le « prêt LTS ».

L'établissement bancaire est un acteur incontournable pour financer votre projet 

Quelle banque choisir pour votre prêt ?

Tous les établissements financiers proposent des offres de crédits. Comment trouver celui qui offrira les meilleures conditions d’emprunt ? Il n'y a qu'une seule solution, faire le tour des banques. Les mettre en concurrence. N'hésitez pas à solliciter toutes les agences bancaires de votre ville. 


Démarcher les banques

Démarcher soit même les établissements demande du temps. Avant de prendre rendez-vous, un travail préparatoire est nécessaire :


  • préparer votre dossier, l'optimiser afin de mettre toutes les chance de votre coté ;
  • L'imprimer en plusieurs exemplaires ;
  • Remettre 1 exemplaire dans les agences bancaires retenues ;
  • Négocier les différents paramètres ;
  • Comparer les offres obtenues ;
  • Enfin, choisir la banque qui offre la meilleure proposition ;


Attention, votre dossier doit rassurer le prêteur. Insistez sur votre situation professionnelle, la régularité de vos revenus, de la bonne tenue de vos comptes. Précisez également que vous êtes ouvert à la souscription de produits financiers. Vous voyez. Tout cela demande une très grande disponibilité. Pas étonnant que plus de 30 % des emprunteurs se font accompagner par un courtier.


S'adresser à un courtier pour choisir sa banque

Le courtier en prêt est un spécialiste en recherche de financement. Il prépare, optimise et présente votre dossier aux banques de la Réunion. Il négocie taux et conditions pour vous. Un véritable gain de temps. S'adresser à un courtier en crédits ne coûte pas cher au vu des économies qu'il peut vous faire réaliser. Certains sont même gratuit. 


Devant le nombre d'établissements bancaires présents à la Réunion, se faire accompagner par un courtier est une solution à ne pas négliger. Ce professionnel va rechercher celle qui propose les meilleures conditions. Quoi qu'il en soit, c'est à vous que revient le choix de la banque qui financera votre projet.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.