Choisir son prêt immobilier à la Réunion

Prêt classique, crédit relais ou Infine, prêt viager hypothécaire ou prêts aidés ! Quel type de financement retenir pour réaliser votre projet immobilier dans les meilleures conditions à la Réunion ? 

Comment choisir son crédit immobilier ?

Achat de résidence principale, travaux ou investissement locatif... Bien souvent la réalisation d'un projet passe par une demande de financement auprès d'une banque. Devant la diversité des produits proposés par les établissements, le choix d'un prêt immobilier peut être compliqué.


Les différents types de prêt immobilier

Pour financer son projet, un emprunteur dispose d'un large choix de crédits immobiliers à la Réunion. En effet, les banques ont crées différents prêts répondant à tout type de profil. S'il souhaite bénéficier des aides de l'État, son choix se portera sur les prêts réglementés. Les prêts bancaires classiques viendront compléter son plan de financement.


Le prêt classique

Le prêt amortissable est un crédit classique proposé par toutes les banques. Il peut financer un projet immobilier dans le neuf ou l'ancien, l'achat d'un terrain pour la construction d'une résidence principale par exemple. L'emprunteur rembourse chaque mois le capital emprunté et les intérêts sous forme de mensualité. Pour en savoir plus sur ce type de financement, lisez notre article sur le prêt immobilier amortissable à la Réunion


Il est présent dans plus de 59% des crédits accordés. Les caractéristiques essentielles du prêt immobilier comme la durée, le type de taux d'intérêts fixe ou révisable, le montant des échéances (en cas de taux fixe) n’évolueront pas jusqu’à la fin du prêt.


Le prêt relais

Le prêt relais à pour objectif de permettre l'achat d'un nouveau bien dans l'attente de la vente de votre résidence actuelle. Il concerne donc les emprunteurs déjà propriétaire d'un bien immobilier. Ce crédit non amortissable est en quelque sorte une avance de la banque, remboursable dans un délai de 12 à 24 mois maximum. Voir en détail la solution du prêt relais à la Réunion.


Le montant du prêt relais est déterminé en fonction de la valeur du bien à vendre. A cela, l'établissement applique une pondération généralement compris entre 70 % et 80%. Concernant son remboursement, vous ne remboursez que les intérêts. Le capital restant dû étant réglé au moment de la vente.

Ajustez votre financement en combinant les différents types de prêts immobiliers 

Le prêt in fine

Le prêt in fine est un crédit non amortissableCe type de financement s'adresse aux investisseurs immobiliers disposant d'une épargne qui sera nanti par la banque. Chaque mois, l'emprunteur rembourse que les intérêts produits. Le capital étant remboursé en une seule fois à la fin du prêt. Le principal avantage du prêt in fine est avant tout fiscal. En effet, intérêts et assurance emprunteur peuvent être déduits des revenus perçus (déficit foncier). S'informer d'avantage sur le prêt in fine avant de faire son choix.

 

Le prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire est un crédit consenti par un établissement bancaire en contre partie de la mise en hypothèque d'un bien immobilier à usage d'habitation. Le bien hypothéqué peut être une résidence principale, secondaire ou un logement en location. Ce type de prêt cible en particulier les propriétaires. L'emprunteur peut utiliser les fonds pour financer tous les types de projet, sauf ceux de nature professionnelle.


Voir notre article Crédit Immobilier à la Réunion : Le Prêt Viager Hypothécaire


Le montant total du prêt est calculé en fonction de la valeur du bien, de l'âge et du sexe de l'emprunteur, auquel s'ajoute une pondération de l'ordre de 15% à 75%. Le versement peut se faire sous forme de capital ou de rente mensuelle. Le prêt prend fin par la vente du bien, au décès de l'emprunteur ou par son remboursement anticipé.


Les prêts réglementés

Les prêts réglementés facilitent l’accès à la propriété des ménages aux revenus les plus modestes. L'emprunteur doit remplir certains critères d'éligibilité pour profiter des taux préférentiels qu'offrent ces types de crédits. L’État prend à sa charge le coût. Parmi les prêts aidés, ont retrouve :


  • Le prêt à l'accession sociale PAS ;
  • Le prêt conventionné PC ;
  • Le prêt à taux zéro PTZ ;
  • Le prêt action logement ;
  • L’éco-PTZ ;


Attention, ces dispositifs sont destinés à financer l'acquisition d'une résidence principale. Ils ne sont pas toujours disponibles dans toutes les banques. Seules les établissements ayant signés une convention avec l'État peuvent les distribuer. En savoir plus, accédez à l'article Crédit immobilier Réunion : les prêts réglementés.


Que vous soyez primo accédant ou investisseur, choisissez une solution de financement adaptée à vos besoins. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier en crédits. Ce professionnel négocie les conditions les plus avantageuses auprès de ses partenaires bancaires. A vous ensuite de choisir la meilleure offre parmi celles présentées.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.