La renégociation de prêt immobilier

La renégociation de prêt immobilier a l'île de la Réunion, une solution pour réduire le coût de son emprunt. Les banques
traitent de plus en plus de dossiers. Tous les emprunteurs veulent profiter de la baisse des taux.
Mais attention, pour économiser encore faut-il que vous réunissiez toutes les conditions.

Renégocier son prêt immobilier à la Réunion

La renégociation consiste à demander à sa banque le réaménagement de son contrat prêt immobilier. Des conditions sont à respecter. Entre autres, être dans les premières années du crédit, une différence de taux significatif. La renégociation de prêt immobilier, la solution pour réaliser des économies sur votre crédit initial ? Tout ce qu'il faut savoir avant de renégocier un crédit immobilier.


La renégociation de prêt immobilier c’es quoi ?

La renégociation de prêts immobiliers à la Réunion consiste à revoir les termes du contrat initial avec sa banque, afin de bénéficier de meilleures conditions actuelles. Les modifications se portent le plus souvent sur le taux d’intérêts, la durée ou la mensualité de remboursement. Les termes de l’assurance emprunteur peut-être revue également.


Pourquoi demander à renégocier son crédit ?

La principale raison de renégocier un crédit immobilier est de profiter de la baisse des taux. L’emprunteur peut également demander un réaménagement de son prêt initial en cas de baisse de revenus, faire fasse à une hausse de ses charges. 

La banque peut refuser de renégocier un crédit immobilier

Quand renégocier son crédit immobilier ?

Pour que la renégociation soit rentable financièrement, il faut que les conditions suivantes soient réunies :


  1. Un écart d’au moins 0,7 à 1 point entre le taux de crédit initial et le taux actuel ;
  2. Le capital restant dû doit être au minimum de 50000 euros ;
  3. Etre dans les premières années du prêt ;


Prenons l’exemple de Laure et Philippe. Ils ont souscrit un emprunt immobilier de 250000 euros en Octobre 2015 à 2,55% hors assurance sur 20 ans. Pour réaliser des économies, ils décident de renégocier 3 ans après. La banque leur propose 1,85%. Ils réalisent un gain de plus de 15700 euros.


Le coût d’une renégociation de prêt à la Réunion

Pour rappel, renégocier son crédit ne nécessite pas de changer d’établissement bancaire. En effet, l’opération se fait avec sa banque. Le seul coût à supporter est les frais de dossier (négociable) qu’elle peut facturer. Vous n’aurez pas d’IRA ou de frais de garantie.


Vous gardez le même contrat d’assurance emprunteur lié au crédit. Cependant, avec la nouvelle loi, rien ne vous empêche de renégocier les conditions pour réduire les coûts. Voir même d’opter pour la délégation d’assurance.


Renégociation : que faire en cas de refus ?

Votre conseiller bancaire refuse de renégocier ? Sa proposition ne vous convient pas ? Optez pour le rachat de crédit immobilier. Un nouvel établissement rachète votre emprunt. Et généralement, elle propose de bien meilleures conditions.


Cela implique de changer de banque. Des frais supplémentaires sont à prendre en compte :


  • Des indemnités de remboursement anticipé IRA ;
  • Frais de garantie (hypothèque / caution) ;
  • Frais de dossier ;

Mais bien étudié, l’opération peut faire économiser des milliers d’euros.


5 conseils pour bien renégocier son prêt

Voici cinq conseils pour réussir la renégociation de son prêt immobilier à la Réunion


   1 - Bien préparer son rendez-vous

Accordez une importance à la préparation de l’entretien avec votre conseiller. Élaborez un petit dossier. Listez tout les points à renégocier. Taux, réduction ou suppression des frais de dossier et d’IRA, de transfert de prêt etc.


   2 - Faire jouer la concurrence

Démarchez ses concurrents. Demandez une étude gratuite d’un rachat de votre crédit. Ne pas hésiter à s’adresser à un courtier en renégociation de prêt immobilier. Recourir à ses services vous permettra de savoir rapidement l’économie potentiellement réalisable. Un argument de poids à présenter lors de la renégociation.


   3 - Choisir la délégation d’assurance

Lors de la demande de réaménagement de crédit, profitez pour changer d’assurance emprunteur. Avec la nouvelle loi, la résiliation d’assurance est facilitée. Faites le choix de la délégation. C'est-à-dire de prendre un contrat d'assurance plus avantageux d’un autre organisme.


  4 - Ajuster les paramètres

Préférez garder la même mensualité de remboursement. Réduisez plutôt la durée. Vous économiserez davantage sur le coût total de votre prêt immobilier. Sauf si vous souhaitez améliorer votre budget.


  5 - Ne pas revendre le bien

Pour que l’opération soit rentable, ne prévoyez pas de revendre le bien immobilier rapidement. Le montant de l’économie sera faible. Puisque le gain escompté au départ est calculé sur la durée restante du contrat de crédit. Il ne faut pas tarder à renégocier son crédit, au risque de perdre les bénéfices de l'opération.


Faites une demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Exigez par écrit les différentes exonérations de frais obtenues. En cas de refus, demandez une étude de rachat de prêt à un courtier. Cet expert renégociera le rachat de votre crédit auprès de ses partenaires bancaires. Il optimisera votre dossier afin d'obtenir les meilleures conditions.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.