La simulation de prêt immobilier

La simulation de prêt immobilier permet de voir rapidement si votre projet est réalisable ou non. Le simulateur est l’outil idéal pour préparer votre dossier de financement. Banques et courtiers en crédits utilisent également la simulation. 

La simulation de son prêt immobilier à la Réunion

Devenir propriétaire c'est le projet de toute une vie. Le plus souvent l'achat d'un bien passe par une demande de financement immobilier auprès d'une banque. Pour ne pas se tromper dans ses choix, l'emprunteur peut compter sur la simulation de crédits. Différents simulateurs disponibles en ligne permettent de préparer et d'optimiser son dossier de prêt immobilier de manière optimale.


Pourquoi faire une simulation de prêt ?

Aujourd'hui, toute demande de financement doit être accompagnée d'un dossier. Les établissements de crédits ont besoin d'être rassurés. L'objectif de la simulation est vous aider à calculer les indicateurs essentiels à présenter au conseiller bancaire ou au courtier.


La simulation de prêt du coté de la banque

La banque a plusieurs raisons de faire une simulation de crédit. La principale est celle de répondre à son obligation légale : l'analyse de la solvabilité de l'emprunteur. L'article L 313-16 du Code de la consommation indique que :


      « Avant de conclure un contrat de crédit, le prêteur procède à une évaluation rigoureuse de la solvabilité de l'emprunteur.
     Cette évaluation prend en compte de manière appropriée les facteurs pertinents permettant d'apprécier la capacité
     de l'emprunteur à remplir ses obligations définies par le contrat de crédit.
 »


Pour l'aider dans cette analyse, elle va réaliser différentes simulations. Capacité d'emprunt et de remboursement, taux d'endettement et reste à vivre font partis des éléments analysés. Il en va de même pour le courtier.

Accédez à tous les simulateurs de calculs de prêt immobilier gratuitement

La simulation du coté de l'emprunteur

Pour l'emprunteur, la simulation permet de mieux connaître et défendre son projet. En effet, le résultat des différentes simulations (indiqué dans son dossier) vient compléter ses arguments lors de l'entretien. Très peu de clients fournissent un dossier qui détaille la nature du projet, le montant sollicité et simulé sur différentes durées.

 

Les simulations de crédits à faire

Avant d’accorder un prêt, la banque analyse la situation de l’emprunteur. Cette vérification consiste à apprécier sa capacité à rembourser le futur emprunt. Les simulateurs permettent d’évaluer les principaux critères d’un prêt. Voici les quatre simulations à faire lors de réalisation de votre plan de financement :


1.  Déterminer sa capacité d’emprunt maximum ;

2.  Calculer sa mensualité de remboursement ;

3.  Calculer son Taux d’endettement ;

4.  Définir les frais de notaire ;


Les limites de la simulation de prêt immobilier

Cependant, la simulation en ligne présente quelques limites. Elle ne tient pas compte de plusieurs paramètres essentiels :


  • La situation personnelle et professionnelle ;
  • Les éventuels incidents de paiement ;
  • La régularité des revenus du foyer ;
  • La bonne gestion des comptes ;


D’autres critères internes à chaque établissement peuvent compléter cette liste afin d’établir une note. C’est le scoring bancaire. Actuellement, les simulateurs de crédits en ligne ne peuvent pas gérer l’ensemble de ces facteurs.


Comment simuler votre prêt immobilier ?

Vous êtes encore dans la réflexion ? Dans ce cas, faites une simulation de crédit simple. Utilisez l’un de nos simulateurs de calculs immobiliers. Votre projet est clairement identifié ? Passez directement par un courtier pour une étude personnalisée. Le résultat de sa simulation est plus détaillé. Il pourra vous renseigner sur :


  • Le type de crédit le mieux adapté à votre projet ;
  • Le meilleur taux immobilier actuel à la Réunion ;
  • Les frais de notaire, de garanties et de dossier ;
  • Votre éligibilité aux prêts aidés (PTZ) ;
  • Le coût total de l’opération ;


Faites-vous accompagner par un courtier en prêt immobilier professionnel. Il étudiera votre projet afin de vous proposer les meilleures conditions de financement. L’étude est gratuite et sans aucun engagement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.